Chers frères et sœurs,
Le 10 septembre 2016, sur la colline de Sion, je consacrais notre diocèse au Cœur Immaculé de Marie en présence de plus d’un millier d’entre vous. Le 8 décembre prochain, nous célébrerons avec toute l’Église la solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.
Alors que nous nous apprêtons à entrer dans le temps béni de l’Avent, et malgré la triste jauge de 30 personnes, je vous invite à nous tourner d’un même cœur vers la Vierge Marie par la célébration d’une neuvaine qui débutera le lundi 30 novembre et s’achèvera le mardi 8 décembre.
En ces temps particulièrement tourmentés et incertains, contemplons Marie, femme d’espérance. Confions-lui celles et ceux qui souffrent de la pandémie et de ses conséquences. Demandons-lui de nous faire un cœur semblable au sien, sensible, ouvert et accueillant aux petits et aux pauvres. Rendons grâce avec elle pour les trésors d’attention, de solidarité et de dévouement dont nous avons été témoins ces temps-ci. Demandons-lui d’être, comme elle nous y a invités à Cana, davantage à l’écoute de son Fils pour être les acteurs d’une humanité de frères et de sœurs, enfants d’un même Père.
Voici quelques indications pour vivre cette neuvaine :
J’invite les responsables des paroisses, des aumôneries, des mouvements et associations diverses à faire connaître cette neuvaine et ses modalités sur leurs divers supports de communication dès ce 1er dimanche de l’Avent.
Puisse cette neuvaine fortifier notre foi, affermir notre espérance et rendre plus active notre charité.
+ Jean-Louis PAPIN,
Évêque de Nancy et Toul.