Paroisse Notre-Dame-de-Lourdes Nancy
ParoisseNotre-Dame-de-LourdesNancy

Le courrier de votre évèque

JE AN-LOUIS  PAPIN

ÉVÊQUE DE NANCY ET DE TOUL

 

 

Chers frères et sœurs,

 

Le 10 septembre 2016, sur la colline de Sion, je consacrais notre diocèse au Cœur Immaculé de Marie en présence de plus d’un millier d’entre vous. Le 8 décembre prochain, nous célébrerons avec toute l’Église la solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.

 

Alors que nous nous apprêtons à entrer dans le temps béni de l’Avent, et malgré la triste jauge de 30 personnes, je vous invite à nous tourner d’un même cœur vers la Vierge Marie par la célébration d’une neuvaine qui débutera le lundi 30 novembre et s’achèvera le mardi 8 décembre.

 

En ces temps particulièrement tourmentés et incertains, contemplons Marie, femme d’espérance. Confions-lui celles et ceux qui souffrent de la pandémie et de ses conséquences. Demandons-lui de nous faire un cœur semblable au sien, sensible, ouvert et accueillant aux petits et aux pauvres. Rendons grâce avec elle pour les trésors d’attention, de solidarité et de dévouement dont nous avons été témoins ces temps-ci. Demandons-lui d’être, comme elle nous y a invités à Cana, davantage à l’écoute de son Fils pour être les acteurs d’une humanité de frères et de sœurs, enfants d’un même Père.

 

Voici quelques indications pour vivre cette neuvaine :

 

  • Une prière diocésaine vous est proposée. Vous en trouverez le texte joint à cette lettre. Je vous invite à dire chaque jour cette prière personnellement, en couple, en famille ou avec quelques voisins, si possible à 18h, dans la continuité avec notre rendez-vous diocésain de la prière. Vous pourrez la faire suivre par une dizaine de chapelet.

 

  • A la fin de chacune des célébrations dominicales du 2e dimanche de l’Avent, là où ce sera possible, cette prière pourra être dite par toute l’assemblée.

 

  • Le 8 décembre à 18h, les cloches de nos églises sonneront à la volée. Celles et ceux qui le peuvent pourront déposer des bougies à leurs fenêtres dès cette heure et pour la soirée.

 

J’invite les responsables des paroisses, des aumôneries, des mouvements et associations diverses à faire connaître cette neuvaine et ses modalités sur leurs divers supports de communication dès ce 1er dimanche de l’Avent.

 

Puisse cette neuvaine fortifier notre foi, affermir notre espérance et rendre plus active notre charité.

 

+ Jean-Louis PAPIN,

Évêque de Nancy et Toul.

Neuvaine
Neuvaine diocésaine à l’Immaculée Conception
Du 30 novembre au 8 décembre 2020
neuvaine_lettre_eveque.pdf
Document Adobe Acrobat [416.6 KB]

Lettres d'information du diocèse

"Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé"

(Marc 16,15-16)

Infos sur le baptême

Cliquez sur l'image

Les saints du jour

Les Flux RSS sont chargés...

Nous contacter

Maison Paroissiale

149 avenue Général Leclerc

03.83.55.43.76

en juillet - août uniquement le matin

Nos horaires d'ouverture

Lundi - Vendredi14:00 - 17:00
pendant la période de confinement

Don pour la basilique

La basilique n'appartient ni à l'Etat ni à la commune, elle est propriété du diocèse. Il en confie la charge à la paroisse qui en assure l'entretien.

Votre don est déductible.

Boutique de l'Oeuvre

Notre-Dame

Livres, chapelets, médailles, confitures, bougies, produits monastiques  ...

Horaires d'ouverture :

mardi 16h30-18h00

Samedi 10h00-12h00

Dimanche après la messe 

Sites à visiter :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
©Paroisse Notre-Dame-de-Lourdes Nancy