Paroisse Notre-Dame-de-Lourdes Nancy
ParoisseNotre-Dame-de-LourdesNancy

Crèche 2020

Un grand Merci aux jeunes bâtisseurs de la crèche 2020, aux paroissiens et aux donnateurs...

Tout a commencé avec la demande du curé le Père Christophe avec l’EAP , qui a sollicité les membres de la chorale des jeunes pour la construction de la crèche de Noël 2020 avec pour cahier de charge :  « Une crèche traditionnelle ».

      Il nous était difficile de dire non à un tel privilège bien que ne sachant pas vraiment comment s’y prendre, d’autant plus que c’était pour tous la première fois de participer à ce type d’activité et que pour la plupart d’entre nous nos talents de bricoleurs n’étaient pas vraiment au point.  C’est ainsi que nous nous sommes embarqués dans cette aventure qui pour nous était un réel défi à relever sous le pilotage de Fabien ( membre de l’EAP ). 

Compte tenu du temps qui nous était imparti et,  du fait de la situation sanitaire (confinement partiel et couvre-feu), des occupations professionnelles et personnelles des uns et des autres, nous avons dû établir un planning pour nous réunir 3 à 4 soirs par semaine, voire plus. 

        Dans un premier temps nous avons fait le point sur le matériel disponible à la paroisse, hélas il n’y avait pas grand-chose, nous avons donc dû acheter la plus grande partie de la décoration grâce aux dons des paroissiens que nous remercions pour leur générosité. D’autre part, la paroisse Saint Joseph nous avait également prêté des santons que nous avons utilisés pour la crèche.

 

        Le plan et la structure de la crèche proprement dits ont été mis en place au fur et à mesure en combinant les idées des uns et des autres et en testant différentes configurations pour arriver à celle que nous avons finalement gardé. L’étable de la sainte famille qui abrite l’enfant Jésus et ses parents (Sainte Marie et Saint Joseph) a été entièrement construite par nos soins avec une recette spéciale : quelques planches, des clous, des vis, un peu de décoration, des heures de travails et surtout beaucoup d’amour et de motivation. Nous avons également fait passer le petit Jésus au relooking pour qu’il soit parfait pour sa présentation au grand public.

 

       Ainsi, après des jours de travail, nous avons vu la crèche prendre forme sous le regard encourageant des pères Christophe et Alexis, sœur Françoise et des paroissiens « curieux » dont les retours positifs nous ont vivement encouragés et motivés dans ce que nous faisions.

Nous sommes très fiers et heureux d’avoir relevé ce défi pour la gloire de notre Seigneur en offrant à notre paroisse un lieu de recueillement en présence de notre Sauveur « ce petit enfant » couché dans la crèche.

ils nous partagent leurs sentiments

Idalina la plus jeune du groupe , élève au lycée :

 

"J'ai trouvé ça épuisant et long mais ça en valait le coup car notre crèche est magnifique. J' espère recommencer pour les prochaines années"

 

Harielle , responsable d'étude en épidémiologie :

 

"La construction de la crèche a été pour moi un véritable challenge et un moment  du don de soi pour l'œuvre de Dieu"

 

Moussa, ingénieur en nanotechnologie.

"La naissance du sauveur doit être la naissance de chacun de nous sinon il n'y a pas de sens à cette fête. Cette expérience a été un défi pour nous, et nous avons essayé d'apporter la joie et le bonheur aux cœurs tristes et désespérés à travers cette crèche."

Narimane chercheuse en biologie moléculaire :

"Malgré les circonstances difficiles que vit le monde entier et la détresse de ma famille et du peuple libanais dont je suis d’origine, ma participation à la construction de la crèche de Notre Dame de Lourdes m’a permis de retrouver la magie et l’esprit de Noël. Cet esprit qui réchauffe le cœur, apporte la joie et réveille mon âme d’enfance. La réalisation comme la contemplation de cette œuvre a touché mes cinq sens et m’a aidé à accueillir Jesus notre Sauveur"

"Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé"

(Marc 16,15-16)

Infos sur le baptême

Cliquez sur l'image

Les saints du jour

Les Flux RSS sont chargés...

Nous contacter

Maison Paroissiale

149 avenue Général Leclerc

03.83.55.43.76

en juillet - août uniquement le matin

Nos horaires d'ouverture

Lundi14:00 - 18:00
Mardi14:00 - 18:00
Mercredi14:00 - 18:00
Jeudi09:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Vendredi09:00 - 12:00

Don pour la basilique

La basilique n'appartient ni à l'Etat ni à la commune, elle est propriété du diocèse. Il en confie la charge à la paroisse qui en assure l'entretien.

Votre don est déductible.

Boutique de l'Oeuvre

Notre-Dame

Livres, chapelets, médailles, confitures, bougies, produits monastiques  ...

Horaires d'ouverture :

mardi 16h30-18h00

Samedi 10h00-12h00

Dimanche après la messe de 10h30 (vers 11h30) sauf vacances scolaires.

Sites à visiter :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
©Paroisse Notre-Dame-de-Lourdes Nancy