Paroisse Notre-Dame-de-Lourdes Nancy
ParoisseNotre-Dame-de-LourdesNancy

Les oraisons liturgiques de la messe

Nos messes sont rythmées par trois oraisons que, bien souvent, nous n’écoutons à tort que d’une oreille. Elles sont dites par le prêtre pour toute l’assemblée. Ces trois oraisons viennent conclure les trois processions de la messe qui rappellent le peuple de Dieu en marche vers son Seigneur. Il y a trois oraisons parce qu’il y a trois processions.

La procession d’entrée avec les rites pénitentiels conclue par la collecte

La procession des offrandes avec la présentation des oblats conclue par la prière sur les offrandes

La procession de communion avec le rite de communion conclue par l’oraison de post communion

 

Les oraisons liturgiques, trois plus une !

 

Une oraison liturgique est une expression publique et commune de l’assemblée. Si dans une oraison personnelle, on peut laisser libre cours devant Dieu à ses préférences, son imagination et ses goûts, l’oraison liturgique est ritualisée pour être la prière de toute l’Eglise. Prêtres et laïcs sont invités à entrer avec foi dans ces prières courtes qui sont le fruit d’un héritage séculaire. Elles ont reçu du latin le sens de la concision et de la précision théologique. Comme une symphonie de cœurs sur toute la terre, toute l’Eglise prie les mêmes oraisons le même jour implorant Dieu de lui donner ses dons. La richesse de chaque oraison fait que parfois, une seule d’entre elles, peut nourrir votre oraison personnelle du jour. N’hésitez jamais à vous y arrêter !

 

La première oraison liturgique est appelée aussi collecte.

 

Elle vient clore la liturgie de l’accueil et la préparation pénitentielle. Elle précède la liturgie de la parole. Elle porte le nom de « collecte » parce qu’elle rassemble les diverses intentions silencieuses des fidèles dans une seule prière commune. C’est le rôle du prêtre, dans un temps liturgique particulier, de présenter à Dieu au nom de la communauté rassemblée, le condensé de la prière de tous. Il est bon que le prêtre, après l’invocation « Prions le Seigneur » laisse un bref temps de silence pour que chacun offre silencieusement son intention afin que la collecte spirituelle joue son rôle. A la fin, tous ratifient la prière prononcée pour tous par un Amen !

Exemple : Dieu créateur et maître de toutes choses, regarde-nous, et pour que nous ressentions l’effet de ton amour, accorde-nous de te servir avec un cœur sans partage.

 

La deuxième oraison liturgique est la prière sur les offrandes (ou oblats).

 

Elle achève la procession des offrandes. Dans sa composition apparaissent toujours des références à l’eucharistie comme salut ou sacrifice, à la croix du Christ ou au don du Christ et de nous-mêmes. Le peuple de Dieu, réveillé par la liturgie de la Parole qui se clôt par la profession de foi (credo), est appelé à vivre sa foi en actes et en vérité. L’offertoire du pain et du vin ainsi que la quête manifestent la concrétisation en actes de l’admirable échange. Dieu dispense ses dons spirituels et vient transformer nos fragiles efforts journaliers. A la suite du sacrifice du Christ, le sacrifice non sanglant de l’eucharistie invite chacun à s’offrir sans retenue par amour pour nous convertir, pour changer ce monde et nous ouvrir à la joie du ciel.

Exemple : Sois favorable à nos prières, Seigneur et reçois avec bonté nos offrandes : Que les dons apportés par chacun à la gloire de ton nom servent au salut de tous.

 

La troisième oraison liturgique est la prière après la communion

 

Après le rite de communion, accompagné très souvent d’un chant à tonalité eucharistique, le silence va permettre à chacun, prêtre compris, de se recueillir devant un si grand mystère d’un Dieu qui se donne jusque dans un corps à corps avec l’humanité. L’oraison après la communion prend des tonalités appelant à faire fructifier les fruits spirituels reçus dans l’eucharistie dans notre vie de chaque jour et pour l’éternité. Méditez-en l’une ou l’autre, c’est toujours profitable.

Exemple : Que la grâce de cette communion, Seigneur, saisisse nos esprits et nos corps afin que son influence, et non pas notre sentiment, domine toujours en nous.

 

Ces oraisons s’adressent dans leur immense majorité à Dieu le Père, désigné comme Seigneur, Dieu éternel et tout puissant ou Dieu. On pourra remarquer lors de la fête du corps et du sang du Seigneur Jésus une heureuse exception. Les oraisons s’adressent alors à Jésus. Toutes les collectes sont conclues Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec Toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Les autres oraisons finissent par un bref : Par Jésus le Christ notre Seigneur. Du mystère de la Trinité à Jésus qui nous le manifeste ! Toutes nos prières sont fécondes quand elles sont priées par, avec et en Jésus Christ.

 

Moins connu, le Notre Père est appelé depuis les premiers chrétiens la prière du Seigneur. Dominus signifiant Seigneur, l’expression est devenue en latin « oratio Dominica », oraison dominicale, pour parler du Notre Père qui est à la fois la prière de Jésus et notre oraison d’enfants de Dieu.

 

Christophe Martin, curé+

 

 

"Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé"

(Marc 16,15-16)

Infos sur le baptême

Cliquez sur l'image

Les saints du jour

Les Flux RSS sont chargés...

Nous contacter

Maison Paroissiale

149 avenue Général Leclerc

03.83.55.43.76

en juillet - août uniquement le matin

Nos horaires d'ouverture

Lundi14:00 - 18:00
Mardi14:00 - 18:00
Mercredi14:00 - 18:00
Jeudi09:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Vendredi09:00 - 12:00

Don pour la basilique

La basilique n'appartient ni à l'Etat ni à la commune, elle est propriété du diocèse. Il en confie la charge à la paroisse qui en assure l'entretien.

Votre don est déductible.

Boutique de l'Oeuvre

Notre-Dame

Livres, chapelets, médailles, confitures, bougies, produits monastiques  ...

Horaires d'ouverture :

mardi 16h30-18h00

Samedi 10h00-12h00

Dimanche après la messe de 10h30 (vers 11h30) sauf vacances scolaires.

Sites à visiter :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
©Paroisse Notre-Dame-de-Lourdes Nancy