Paroisse Notre-Dame-de-Lourdes Nancy
ParoisseNotre-Dame-de-LourdesNancy

Voulez-vous être sauvé ?

C'est à cette question qu'il vous faut répondre.

Surtout ne croyez jamais que c’est trop tard !

Car il n’y a pas d’âge pour être baptisé parce qu’il n’y a pas d’âge pour être sauvé et devenir enfant de Dieu !

Alors voici quelques explications :

« Nul ne peut entrer dans le Royaume des cieux à moins de naître de l’eau et de l’Esprit » Evangile selon Saint Jean 3,3

 

Depuis les origines de l’Église, le Baptême des adultes est la situation la plus courante là où l’annonce de l’Évangile est encore récente. Le catéchuménat (préparation au Baptême) tient alors une place importante. Initiation à la foi et à la vie chrétienne, il doit disposer à l’accueil du don de Dieu dans le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie.

Naissant avec une nature humaine déchue et entachée par le péché originel, les enfants comme les adultes ont besoin de la nouvelle naissance dans le Baptême afin d’être libérés du pouvoir des ténèbres et d’être transférés dans le domaine de la liberté des enfants de Dieu (cf. Col 1,12-14), à laquelle tous les hommes sont appelés.

 

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » . Certains refusent le baptême c'est leur liberté, mais sans le baptême on ne peut être sauvé.

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu puisqu’il le reçoit à ce moment par l’Onction. Ainsi en devenant enfant de Dieu par le baptême, il devient héritier de la Vie éternelle.  C'est dans le Baptême que nous mourrons au péché pour revivre dans le Christ, d’où la nécessité de le recevoir pour être sauvé.

Autrefois, l’Eglise baptisait souvent par immersion, pour des raisons de commodités et pratiques, elle permet aujourd’hui le baptême par effusion (l’eau est versée sur le front).

 

Le baptême est le sacrement de la foi en Dieu. Par cette célébration ecclésiale les chrétiens deviennent enfants de Dieu et entrent dans la famille de l’Église. Ainsi, il participe à la mission du Christ.

 

La grâce baptismale comporte le pardon du péché originel et de tous les péchés personnels et représente ainsi une nouvelle naissance en tant que fils adoptif du Père. Le baptême est donc important pour signer la foi que l'on porte en notre Seigneur. Le baptisé s’engage alors à mener une vie conforme à cette foi. Il participe à la Messe, et s’il lui arrive de pécher, il peut recevoir le pardon par le Sacrement de la Confession.

 

Le baptême imprime un signe ineffaçable, la marque du Seigneur, le caractère qui le consacre comme disciple du Christ. 

 

Vous êtes adulte, vous souhaitez avoir plus de renseignements, nous rencontrer ? Contactez-nous grâce au formulaire ci-dessous :

 

 

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Je souhaite être contacté pour envisager le baptême

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

"Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé"

(Marc 16,15-16)

Infos sur le baptême

Cliquez sur l'image

Les saints du jour

Les Flux RSS sont chargés...

Nous contacter

Maison Paroissiale

149 avenue Général Leclerc

03.83.55.43.76

en juillet - août uniquement le matin

Nos horaires d'ouverture

Lundi - Samedi09:00 - 12:00
Jeudi14:00 - 18:00

Don pour la basilique

La basilique n'appartient ni à l'Etat ni à la commune, elle est propriété du diocèse. Il en confie la charge à la paroisse qui en assure l'entretien.

Votre don est déductible.

Boutique de l'Oeuvre

Notre-Dame

Livres, chapelets, médailles, confitures, bougies, produits monastiques  ...

Horaires d'ouverture :

mardi 16h30-18h00

Samedi 10h00-12h00

Dimanche après la messe 

Sites à visiter :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
©Paroisse Notre-Dame-de-Lourdes