Tout a commencé avec la demande du curé le Père Christophe avec l’EAP , qui a sollicité les membres de la chorale des jeunes pour la construction de la crèche de Noël 2020 avec pour cahier de charge : « Une crèche traditionnelle ».
Il nous était difficile de dire non à un tel privilège bien que ne sachant pas vraiment comment s’y prendre, d’autant plus que c’était pour tous la première fois de participer à ce type d’activité et que pour la plupart d’entre nous nos talents de bricoleurs n’étaient pas vraiment au point. C’est ainsi que nous nous sommes embarqués dans cette aventure qui pour nous était un réel défi à relever sous le pilotage de Fabien ( membre de l’EAP ).
Compte tenu du temps qui nous était imparti et, du fait de la situation sanitaire (confinement partiel et couvre-feu), des occupations professionnelles et personnelles des uns et des autres, nous avons dû établir un planning pour nous réunir 3 à 4 soirs par semaine, voire plus.
Dans un premier temps nous avons fait le point sur le matériel disponible à la paroisse, hélas il n’y avait pas grand-chose, nous avons donc dû acheter la plus grande partie de la décoration grâce aux dons des paroissiens que nous remercions pour leur générosité. D’autre part, la paroisse Saint Joseph nous avait également prêté des santons que nous avons utilisés pour la crèche.
Le plan et la structure de la crèche proprement dits ont été mis en place au fur et à mesure en combinant les idées des uns et des autres et en testant différentes configurations pour arriver à celle que nous avons finalement gardé. L’étable de la sainte famille qui abrite l’enfant Jésus et ses parents (Sainte Marie et Saint Joseph) a été entièrement construite par nos soins avec une recette spéciale : quelques planches, des clous, des vis, un peu de décoration, des heures de travails et surtout beaucoup d’amour et de motivation. Nous avons également fait passer le petit Jésus au relooking pour qu’il soit parfait pour sa présentation au grand public.
Ainsi, après des jours de travail, nous avons vu la crèche prendre forme sous le regard encourageant des pères Christophe et Alexis, sœur Françoise et des paroissiens « curieux » dont les retours positifs nous ont vivement encouragés et motivés dans ce que nous faisions.
Nous sommes très fiers et heureux d’avoir relevé ce défi pour la gloire de notre Seigneur en offrant à notre paroisse un lieu de recueillement en présence de notre Sauveur « ce petit enfant » couché dans la crèche.
Narimane chercheuse en biologie moléculaire :
"Malgré les circonstances difficiles que vit le monde entier et la détresse de ma famille et du peuple libanais dont je suis d’origine, ma participation à la construction de la crèche de Notre Dame de Lourdes m’a permis de retrouver la magie et l’esprit de Noël. Cet esprit qui réchauffe le cœur, apporte la joie et réveille mon âme d’enfance. La réalisation comme la contemplation de cette œuvre a touché mes cinq sens et m’a aidé à accueillir Jesus notre Sauveur"