Dans l'Église catholique romaine, une basilique est une église privilégiée. C'est un titre honorifique donné par le pape à une église où de nombreux fidèles viennent spécialement en pèlerinage pour honorer Jésus-Christ, la Vierge Marie ou les reliques d'un saint particulièrement vénéré. Par cette distinction honorifique, les basiliques ont préséance sur toutes les autres églises, à l'exception de la cathédrale de leur diocèse.
On distingue les basiliques majeures (quatre églises de Rome) et les basiliques mineures. Les basiliques majeures et certaines basiliques mineures possèdent le titre de basilique et les privilèges qui y sont attachés depuis des temps immémoriaux. Les autres les doivent à une décision du pape.
Le responsable (curé) d'une basilique porte le titre de recteur ou de recteur-archiprêtre si la basilique est également une cathédrale.
C’est en 184 avant Jésus-Christ qu’est construite la première basilique de Rome : un bâtiment utilisé principalement pour exercer la justice. Après la reconnaissance officielle du culte chrétien par l’empereur Constantin (313), de nombreuses basiliques sont offertes aux chrétiens pour leurs rassemblements. Au Moyen Age, en France, le terme basilique n’apparait qu’en filigrane derrière celui de basilique romaine. C’est à partir du XIIème siècle que ce terme sera utilisé dans un sens honorifique. Aujourd’hui c’est le Vatican qui, après une longue procédure, accorde ce titre de « basilique mineure » qui signifie le lien particulier l’unissant à l’Eglise romaine et au Souverain Pontife. Ce titre est accordé pour plusieurs raisons : pèlerinage, lieu de dévotion important, reconnaissance particulière …
Les honneurs principaux d’une basilique :
Le titre insigne de basilique mineure confère à l'église tous les droits, privilèges, prérogatives, honneurs et prééminences attachés à ce titre. Ainsi, les fidèles faisant une visite de piété dans la basilique et y participant à un rite sacré ou y récitant au moins les prières (cf ci-dessous) peuvent gagner une indulgence plénière. La basilique possède comme emblèmes le tintinnabule (clochette) et l'ombrellino (parasol jaune et rouge) à moitié ouvert. Le signe pontifical, c'est-à-dire les clés en sautoir, peut figurer sur les bannières, le mobilier et le sceau de la basilique. Le « recteur » de la basilique a le droit, dans l'exercice de sa charge, d'user de sa soutane ou de son vêtement de famille religieuse et de son surplis, de la mosette de couleur noire, avec galons, boutonnières et boutons de couleur rouge
En le 26 juin 1925, Sa Sainteté Pie XI accorde le titre de basilique mineure à l’église Notre-Dame-de-Lourdes à Nancy. Vous retrouverez dans l’édifice les honneurs indiquant ce titre.
CONGREGATION DU CULTE DIVIN
ET DE LA DISCIPLINE DES SACREMENTS
Pour manifester clairement le lien particulier qui unit la basilique Mineure et la chaire romaine de Pierre, chaque année on célébrera avec un soin particulier :
-la fête de la Chaire de Saint-Pierre (22 février)
-la solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul (29 juin)
-l’anniversaire de l’élection du Souverain Pontife
Les fidèles faisant une visite de piété dans la basilique et y participant à un rite sacré ou y récitant au moins l’oraison dominicale (Notre Père) ou le symbole de la foi (Credo) peuvent, aux conditions habituelles (confession, communion et prière aux intentions du Souverain Pontife) gagner une indulgence plénière les jours suivants :
-à l’anniversaire de la dédicace de la basilique (2 juillet)
-à la célébration liturgique du titulaire (11 février)
-à la solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul (29 juin)
-à l’anniversaire de la concession du titre de basilique (26 juin)
-une fois par an au jour fixé par l’Ordinaire
-une fois par an au jour choisi librement par les fidèles
9 novembre 1989
Edouardus card. MARTINEZ, préfet