Le troisième dimanche de l'Avent est aussi appelé dimanche de Gaudete. En effet, dans le Missel romain, l'introït de la messe de ce dimanche commence par la phrase latine suivante : « Gaudete in Domino semper : iterum dico, gaudete » (« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous ! »). Cette phrase rappelle la joie de l'Église dans l'attente de l'avènement du Christ.
Lors de cette messe, les fiancès qui se préparent au mariage sur la paroisse ont reçu la bénédiction.
Les scouts de France nous ont partagé la lumière de Béthleem symbole de paix dans ce monde qui en a bien besoin
La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Habituellement allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise partout en Europe.
En raison des événements en Israël et dans les territoires palestiniens, trois scenarii avaient été envisagés par les scouts et scoutes autrichiens. L’aéroport de Tel Aviv étant toujours fermé aux vols commerciaux, les organisateurs de « l’allumage » de la Lumière de la paix de Bethléem ont opté pour la meilleure solution : utiliser l’aéroport de Jordanie, en assurant la sécurité du jeune autrichien chargée de porter la lanterne, et en préservant le geste symbolique d’allumer la Lumière !
Pour nous, Scouts et Guides de France, il est essentiel de partager la Lumière de la Paix de Bethléem avec tous ceux qui en ont besoin et avec qui nous voulons célébrer la période du temps de l’Avent et de Noël. Chacun peut participer à sa transmission, qu’il/elle soit scout ou non. La Lumière est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l’importance de rappeler cette présence à tous ceux qui en ont besoin.