La basiliqueNotre-Dame-de-Lourdes a été construite en 1908, année du cinquantième anniversaire des apparitions à Lourdes de la Sainte Vierge Marie à Bernadette Soubirous.
Conçue par Jules CRIQUI, c’est grâce au dynamisme du curé-bâtisseur, Monseigneur Léon LOEVENBRUCK et à la générosité des fidèles que l’édifice rayonna rapidement dans toute la région.
La construction, arrêtée au début de la première guerre mondiale (1914), reprendra en 1921, Monseigneur TURINAZ, évêque de Nancy, ayant fait le vœu (15 août 1914) d’achever dès que possible cette église si la ville était épargnée de l’invasion allemande. La tour et le narthex sont achevés en 1934. La tour abrite 8 cloches d’un poids total de 14 tonnes.
Consacrée solennellement en 1924, la basilique Notre-Dame-de-Lourdes est le plus long édifice religieux de Nancy (76 m), et possède la plus haute flèche de l’Est de la France (92 m) après la cathédrale de Strasbourg. Elle est élevée au rang de basilique mineure par le pape Pie XI en 1925.
Les Vitraux.
(réalisés par les ateliers Janin et Benoît)
Georges Janin créé son propre atelier en 1909 après avoir travaillé avec son père. Georges Janin et son frère Louis s’associent en 1911 avec Joseph Benoît.
Le vitrail du centre du chœur est tout naturellement consacré à la titulaire de l’Eglise, la scène principale du bas représente l’apparition de la Vierge Marie à Lourdes.
Les peintures.
Jules Schneider, artiste nancéien né en 1884.
On peut admirer dans la basilique les deux grandes compositions du transept. On lui doit aussi les peintures derrière saint Jean-Marie Vianney ou sainte Jeanne d’Arc. Il mettait une dernière main à une peinture destinée à Notre-Dame-de-Lourdes lorsqu’il fut terrassé par la maladie. Il meurt en 1920.