Située à gauche du choeur de la basilique, elle a été rénovée en 2012. Cette chapelle est utilisée pour les messes en semaine toute l'année, ainsi que pour les offices religieux (laudes, vêpres...) durant la période hivernale.
LE VITRAIL DE L'ANGE GARDIEN
Ce vitrail a été réalisé en 1922 par Georges JANIN. De chaque côté de l'ange protecteur, Pierre MATER (né le 17/9/19) et Lucy MATER (née le 28/1/21). Ces deux enfants, accompagnés de leur ange gardien, sont entrés dans la vie éternelle le 23/2/22. Les obsèques ont été célébrées en la basilique le dimanche 26 février 1922. Ce vitrail, qui ornait jadis leur chapelle mortuaire, a été offert par la famille. Restauré par les ateliers BASSINOT - HERVE, il a été installé dans cette chapelle, où il rappelle à chacun la présence de notre ange gardien.
L'ANGE GARDIEN (Fête le 2 octobre)
Dieu a créé le monde visible et invisible. Les anges sont ses créatures et ils le servent en le louant jour et nuit. L'église reconnait la présence de l'ange comme protecteur de l'être humain. S'appuyant sur la Parole de Dieu tirée de la Bible, elle affirme que tout homme a un ange gardien, c'est à dire une créature céleste invisible qui est chargée de veiller et de protéger. "La présence invisible de ces esprits bienheureux nous est une grande aide et un grand réconfort: ils marchent à côté de nous, ils nous protègent, en toute circonstance ils nous défendent dans les dangers et nous pouvons avoir recours à eux à tout moment". Benoît XVI.
ANGE DE DIEU QUI ÊTES MON GARDIEN ET A QUI J'AI ETE CONFIE PAR LA BONTE DIVINE,
ECLAIREZ-MOI, DEFENDEZ-MOI, CONDUISEZ-MOI ET DIRIGEZ-MOI.