Le baptême est l’entrée dans la vie chrétienne. Celui qui le reçoit devient enfant de Dieu, héritier de la Vie éternelle. Il commence alors son initiation chrétienne qui lui fera découvrir la religion et le fera grandir dans la foi et l’amour de Dieu et de son Eglise. Le baptême est un engagement à vivre dans la fidélité à l’Evangile en menant une vie cohérente avec sa foi.
Pour les petits enfants :
Le parcours de préparation :
- Une rencontre amicale entre les parents et les accompagnateurs un vendredi soir
- Une soirée de formation : réflexion sur le baptême à partir des différentes étapes de la célébration (15 jours après)
- Une rencontre avec le prêtre qui célébrera le baptême.
Les demandes de préparation se font auprès du secrétariat de la paroisse au moins deux mois avant la date.
Pour les enfants scolarisés :
Pour les adultes :
Nous proposons un parcours pour découvrir l'essentiel de la foi chrétienne, des temps de louange, d’accompagnement.
Ces rencontres se déroulent deux fois par mois le vendredi soir
Le parcours se déroule en cinq étapes marquées par des célébrations :
Le temps de précatéchuménat : Premier contact avec la vie et la foi chrétienne. Accompagné par des chrétiens formés et éprouvés, le futur catéchumène vérifie sa "vocation" et reçoit une première évangélisation. => une première célébration : l'entrée en catéchuménat, après quelque temps (plusieurs mois à deux années). Le catéchumène devient alors "chrétien-non-baptisé".
Le temps du catéchuménat : Temps de maturation, de conversion, de croissance dans la foi et de discernement. => Une deuxième célébration : l'appel décisif : La « décision » est prise : en route vers le baptême ! Au début du Carême, l'évêque procède à "l'appel décisif" de tous les catéchumènes du diocèse lors d'une très belle célébration qui touche profondément les catéchumènes, les accompagnateurs et les participants.
Le temps de l'illumination et de la purification, durant le carême précédant le baptême : Période intense de la préparation imminente au baptême. => Une troisième série de célébrations : des rites spécifiques : transmission du Credo, du Notre Père, onction d'huile, rite de l'effetah, et les scrutins.
Le baptême : dans la nuit de Pâques Au sein de la communauté où il s'est préparé, le catéchumène, entouré de ses parrain et marraine, de ses amis, de sa famille, de toute la communauté chrétienne, est baptisé dans la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Il fait sa première communion. Quelque temps après, l'évêque le confirme avec tous les autres baptisés du diocèse.
Le temps de la mystagogie Le nouveau baptisé, le « néophyte » - du grec « nouvelle plante » - entre alors dans le temps de la mystagogie : il approfondit sa connaissance de la foi pour parvenir à sa pleine stature de fidèle : il s'agit pour lui d'exercer dorénavant dans l'Eglise et dans le monde sa mission personnelle, sa « vocation » de chrétien.
Responsables : Soeur Marie-Annick, Laurent et Mariette Beaud
Important :
Les parrains et marraines doivent avoir au moins 16 ans, être catholiques, avoir suivi le
catéchisme et être confirmés en menant une vie cohérente avec la Foi catholique.