4 périodes, marquées par des célébrations
1. Le temps de précatéchuménat :
premier contact avec la vie chrétienne et la foi catholique.
Accompagné par des chrétiens formés et éprouvés, le précatéchumène reçoit une première évangélisation et vérifie son désir.
* une première célébration : l’entrée en catéchuménat, après quelques mois. Il reçoit la croix, signe du chrétien, et la Parole de Vie, la Bible.
Le précatéchumène devient alors catéchumène, c’est-à-dire chrétien non baptisé.
2. Le temps du catéchuménat :
temps de maturation, de conversion, de croissance dans la foi et de discernement.
Sa durée est au minimum d’une année.
Des rites spécifiques le jalonnent : transmission du Notre Père, onction d'huile des catéchumènes, rite de l'Effétah.
Quand le catéchumène se sent prêt, il écrit son désir d’être baptisé à l’évêque.
* une deuxième célébration : l'appel décisif :
au début du carême, l'évêque procède à "l'appel décisif" de tous les catéchumènes du diocèse et à l’inscription de leur nom sur le registre catholique diocésain.
Le catéchumène devient alors illuminandi (celui qui va recevoir la Lumière). Il reçoit le Symbole de la foi : le Credo, qui est profession de foi en la sainte Trinité.
3. Le temps de l'illumination et de la purification :
c’est le temps du carême précédant Pâques, période intense de purification et de préparation imminente au baptême, à l’eucharistie et à la confirmation. Il doit être vécu comme un temps de retraite spirituelle.
Des rites spécifiques le jalonnent : les scrutins.
* la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne : dans la nuit de Pâques, l’illuminandi, entouré de ses parrain et marraine, de sa famille, de ses amis, et de toute la communauté chrétienne, est baptisé dans la mort et la résurrection de Jésus-Christ.
Il reçoit la plénitude du Saint Esprit par le sacrement de confirmation.
Il communie pour la première fois au Corps du Christ.
Ayant reçu les 3 sacrements de l’initiation chrétienne, il prend sa place comme membre de l’Église Catholique. Il devient néophyte (du grec « nouvelle plante »).
4. Le temps de la mystagogie :
Après son baptême et ensuite toute l’année suivante, le néophyte entre dans le temps de la mystagogie : il approfondit sa connaissance de la foi pour parvenir à sa pleine stature de fidèle : il s’agit pour lui d'exercer dorénavant sa mission personnelle, sa « vocation » de chrétien dans l'Église et dans le monde.
C’est le temps de la découverte d’autres sacrements : sacrement de réconciliation, sacrement de mariage …